Comment devenir trader ?

Vous voulez approfondir un peu plus le métier du trader, car à votre connaissance, c’est un métier qui rapporte beaucoup et en peu de temps si vous savez y prendre ? Que faire alors ?

En quoi consiste le métier d’un trader ?

D’abord, il faut savoir ce qu’un trader est un professionnel qui négocie des produits financiers. Certains l’appellent aussi courtier. Si vous voulez pratiquer le métier, vous pouvez vous spécialiser, que ce soit dans le domaine des assurances ou des banques d’investissement ou des entreprises cotées en bourse. Mais vous pouvez aussi exercer un métier libéral pour votre propre compte en ligne. Sinon, vous pouvez travailler pour un client particulier. Votre mission consiste à effectuer des placements financiers à l’endroit de votre client. Il vous faut ainsi effectuer des spéculations et des analyses techniques avant de céder ou acquérir des titres, des actions ou encore des obligations. L’objectif est d’obtenir le plus de marges pour le client lui permettant d’avoir des profits et éventuellement de réinvestir. Pour cela, il vous faut suivre constamment l’évolution des marchés, surtout le cours de la bourse, par exemple en consultant des presses spécialisées. Vous devez suivre en temps réel les taux de change, les cours et les lois en vigueur. Ainsi, vous pouvez savoir les choses qui ont plus de valeur et ceux qui ont diminué en valeur pour adopter une stratégie financière y afférente. Pour pouvoir maîtriser ce mécanisme, vous devez avoir des connaissances en mathématiques appliquées aux marchés boursiers et collaborer avec des analystes financiers qui vont effectuer la collecte de données financières. Vous devez savoir aussi effectuer des analyses des risques et des opportunités afin de mieux conseiller votre client. Vous devez aussi maîtriser l’informatique pour pouvoir manipuler les instruments financiers.

Qualité d’un trader

Vu toutes ces tâches, il vous faut être très réactif, car vous communiquerez beaucoup pour la veille technique constante du marché, pour conseiller votre client et être en relation avec plusieurs personnes pour avoir plus de bénéfices. Vous devez également maîtriser l’anglais des affaires, car dans ce domaine c’est une langue indispensable pour se communiquer. Vous devez aussi être téméraire pour être capable de prendre les risques nécessaires pour que vos clients obtiennent des sommes rentables.

Parcours à suivre

Pour devenir trader, vous devez effectuer des études dans des écoles d’ingénieurs ou de commerce avec un Bac + 5 au minimum. Vous devez avoir des connaissances solides en mathématiques. Des stages en entreprises vous aideront aussi. Si vous êtes détenteurs de master en finance, en mathématique ou de master en économie et gestion, vous pouvez aussi pratiquer le métier. Il y a aussi des écoles qui offrent des formations de bac + 4 ou +6 afin de former un expert en trading et en finance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *