C’est durant la période de fin d’année qu’il y a le plus de réductions, de promotions et d’offres intéressantes en tout genre. Si certaines permettent en effet de faire de réelles économies, d’autres en contraire, peuvent vous faire dépenser plus. Durant cette période, étant donné l’engouement que les gens ont pour les achats de fin d’année, il est très facile pour les arnaqueurs de profiter de la crédulité de certains. Comment éviter les arnaques ?
Méfiez-vous des offres trop alléchantes
Si c’est trop beau pour être vrai, c’est surement parce que c’est une arnaque. Dites-vous toujours qu’il n’est pas dans l’intérêt du vendeur de vendre à perte. Et si le vendeur vend à perte, c’est que le produit doit présenter des défauts ou bien il s’agit d’un produit d’occasion.
Ne tombez pas dans le panneau des offres trop alléchantes, surtout s’il s’agit d’une vente hors magasins. Essayez de demander le maximum d’informations sur le produit, voyez si le même produit est vendu ailleurs et pour quel prix.
Ne soyez pas pressé d’acheter
Sur les sites de ventes en ligne, durant la période de Noël, il est très probable que vous tombiez sur des « promos flash ». Ces promos flash peuvent effectivement vous permettre d’obtenir un produit à un prix moins cher et même, à moitié prix, voire plus. Mais attention, généralement, les sites vous disent que ces promos ne sont disponibles que pour une durée très limitée et qu’il vous faut agir vite. Ne le faites pas !
Très souvent, après les promos flash, s’il reste encore du même produit dans les stocks, les sites de ventes en ligne bradent le produit en question. Vous pouvez alors obtenir celui-ci beaucoup moins cher qu’au moment de la promo flash.
Prendre son temps avant d’acheter permet aussi de profiter des réductions. Si vous achetez en début novembre, vous risquez de payer plus cher que vers la moitié du mois.